LE FUTUR?
NOUS LE VOULONS,
NOUS L'AVONS,
NOUS POUVONS
LE CONSTRUIRE.
En 2027, la Suisse pourrait à nouveau accueillir une exposition nationale. Elle offrirait le cadre idéal pour réfléchir ensemble à notre avenir en tant que pays diversifié. Mais X27 ne veut pas seulement y réfléchir, elle veut aussi participer activement à la construction de notre avenir. Nous, les initiateurs de X27, sommes les personnes, groupes, organisations et entreprises qui le font déjà. X27 montrera que l'avenir a déjà commencé en Suisse : décentralisé et diversifié ; d'idéalistes à innovants, les projets d'avenir viennent déjà du cœur de la société. Tous ceux qui gravitent autour de X27 ont la conviction que l'avenir de la Suisse est entre nos mains à tous.
X27 est une invitation à tous à participer à la construction de l'avenir. Et X27 est la promesse que l'exposition nationale de 2027 pourrait être comme aucune autre auparavant : la réinvention de la Suisse dans un processus qui invite à la participation. Et une fête stimulante sans début - mais surtout sans fin. Avec un point culminant éclatant en 2027.
Derrière X27, il n'y a ni région, ni association, ni aucune autre organisation. X27 est un regroupement informel mais déterminé de personnes de Suisse qui sont convaincues : L'avenir nous appartient à tous - c'est pourquoi nous devons le façonner ensemble.
X27 est un système ouvert : plus il y aura de participants, plus l'idée d'une Suisse en tant que société de création sera étayée, et mieux X27 pourra refléter la manière dont la population suisse, dans toute sa diversité, aborde son avenir.
Il est désormais clair que X27 se concentre à nouveau sur la voie initiale. Ceci dans le but de concevoir une exposition nationale bottom-up en co-création avec des acteurs qui veulent participer à la négociation de l'esprit du temps.
Un projet commun aux quatre initiatives de projet sous le nom d'Expo#7 a définitivement échoué. L'assemblée générale de Svizra27 a rejeté une étude qu'elles avaient commandée conjointement avec Nexpo. La raison invoquée était qu'il n'avait pas été possible de réunir les concepts existants en un concept commun, ce qui, du point de vue de Svizra27, aurait justifié un regroupement.
Depuis le début de l'année, il est apparu que le moment était bien choisi pour poursuivre le travail de l'équipe centrale de X27 avec une nouvelle énergie, de nouvelles perspectives et de nouvelles impulsions. Oswald H. König, Sabina Ruff et Lena Tünkers font désormais partie de la coprésidence de l'association X27 et donc du lead pour la prochaine phase du voyage X27.
10 octobre 2024
Nous poursuivons notre chemin avec soin
Nous mettons notre énergie à poursuivre avec soin le chemin que prend actuellement notre initiative de projet. Une nouvelle équipe centrale entame une nouvelle phase. Le comité directeur de l'association X27 se renouvelle. Il y a beaucoup à dire et à fêter, mais seulement après le 12 mai. Merci de votre compréhension. Nous vous tiendrons au courant.
Développements actuels Avril 2024
X27 a créé un espace de possibilités pour concevoir un événement englobant toutes les régions du pays et tous les domaines thématiques de notre cadre de vie, qui pourrait avoir l'ampleur et le rayonnement d'une exposition nationale.
Le processus exigé et encouragé par X27 dès le début, visant à réunir les quatre initiatives d'exposition nationale (sous la désignation "Expo#27"), est toujours en cours, mais montre entre-temps que cela ne conduira à une éventuelle mise en œuvre que vers 2032.
Notre parcours
Première étape :
Coup d'envoi co-créatif des "faiseurs d'avenir" de Suisse, le 15 mars 2024, de 13 à 17 heures, à Lucerne. Une rencontre de toutes les personnes impliquées et intéressées, dans le but de définir ensemble les étapes suivantes.
Deuxième étape possible :
Sur la base de cette orientation commune, affinée et clarifiée, l'organisme responsable, l'organisation, la planification et le financement seront adaptés.
Troisième et quatrième étapes possibles :
Le "X27 Rendez-vous der Schweiz #8", le 12 mai 2024, comme événement sonore.
Utiliser l'"espace d'expérimentation" de Lichtensteig, le samedi 22 juin 2024.
Un projet d'arc de X27.
Comment voulons-nous vivre - maintenant et dans 100 ans ? Cette question centrale est au cœur du projet "Co-Habitations" d'un an de WE ARE AIA | Awareness in Art. Il s'agit d'imaginer un avenir digne d'être vécu, pour lequel nous avons concocté un programme varié d'ateliers participatifs, de débats, de performances, etc. pour toute la famille dans le jardin spécialement aménagé à cet effet sur la Wilden Platz (Zollstrasse 99, 805 Zurich).
Chère communauté X27, co-rêveur(se) et co-créateur(trice),
Nous y sommes bientôt, notre premier Rendez-vous de Suisse #7 décentralisé et porté par des créateurs d'avenir est sur le point d'avoir lieu. Nous parlons depuis longtemps de vivre la diversité dans la collaboration et la collaboration dans la diversité - et voilà !
Pour nous, la prochaine exposition nationale commence maintenant. Nous sommes convaincus que la prochaine Expo, en tant que date et format, se prête parfaitement à la création d'un moment de culmination, de synchronisation et de transformation créatives dans notre société. Face à nos multiples difficultés mondiales, nous ne sommes plus disposés à nous mettre en veilleuse. Le frisson est trop fort.
Certes, le Conseil fédéral a communiqué en mars qu'il ne prendrait pas de décision financière avant 2028. Mais nous pensons qu'il y a des moments dans la vie où la fête doit tout de même avoir lieu. Parce que c'est le moment. Et parce que nous ressentons la force créatrice et l'envie de le faire. C'est le moment de prendre des risques, d'explorer et de se projeter dans l'avenir. Un pari inspiré qui invite tout le monde à participer.
En tant qu'entreprise bottom-up décentralisée, nous considérons qu'il est de notre devoir d'esquisser une première vision et un objectif et de développer une attitude perceptible afin d'ouvrir un espace de collaboration, de participation, de réflexion et de création.
Si, lors d'anciennes expositions nationales, des architectes vedettes et des coryphées de l'exposition s'en donnaient à cœur joie avec des constructions iconiques et des univers d'expérience, et si nous pouvions admirer leur savoir-faire, nous pensons aujourd'hui être invités à mettre la main (à la pâte) sur l'architecture de nos bâtiments de pensée. Comment, te demandes-tu ?
Il est sans doute temps de capturer l'esprit du temps actuel - ou de le libérer de sa bouteille de Gini. En tout cas, nous avons envie d'un espace de rencontre et de confrontation avec les esprits de notre temps. Et nous avons très envie d'explorer et d'arpenter cette rencontre de manière artistiquement raffinée, puissamment vulnérable, tantôt bruyante, tantôt silencieuse, tantôt intellectuellement pompeuse, tantôt plus souvent simplement efficace.
Pour cela, nous aimerions vous adresser les invitations suivantes (dans l'ordre chronologique) :
Berne, 23 mai, 2291 Festival - Peter Sauter et Schanon Neukom ont développé une scénographie merveilleusement créative qui, grâce à l'animation d'Alice Baumann, devient un véritable espace Futur II. Nous allons littéralement nous retourner depuis le futur vers l'année 2023 et nous demander : "Qu'avons-nous fait de bien à l'époque pour [h/w]transformer l'esprit du temps de 2023 et façonner la Suisse du futur ?"
Lichtensteig, le 30 juin, Festival du futur - La petite ville de Lichtensteig sera en fête du 30 juin au 02 juillet : La petite ville du Toggenburg s'est réinventée grâce à des idées et des concepts innovants et se verra décerner le Prix Lichtenstein. Prix Wakker 2023 a été décerné. Le vendredi 30 juin, les festivités débuteront avec le Festival du futur, pour lequel nous avons développé un concept spatial allant du temple à l'umWELT, en passant par la Playa et la place du marché des idées. Il y aura de nombreuses possibilités de participer - nous vous en dirons plus bientôt ! Le 1er juin, c'est la fête officielle pour la remise du Prix Wakker et le dimanche, les festivités se termineront par un copieux brunch.
Zoom, à tout moment, Interviews - Nous voulons te connaître, toi, tes pensées et tes idées ! Contacte-nous pour une interview de 30 à 45 minutes afin de nous parler de tes visions, de tes projets et de tes pensées.
Des citadins créatifs peuvent habiter à l'essai dans la Städtli et s'engagent en contrepartie activement dans la commune avec leurs idées.
La fondation zukunft.bahnhof initie pour la première fois en Suisse le programme "Summer of Pioneers", connu et couronné de succès en Allemagne. En 2023, 20 créatifs et nomades numériques pourront humer l'air de la campagne à Lichtensteig, St-Gall, pendant six mois et aider à créer des formes d'habitat et de travail créatives et adaptées aux enfants. Le programme débutera le 1er mai 2023 et durera six mois jusqu'à fin octobre.
Les initiatives de projet Nexpo et X27 ont toutes deux un X dans leur nom. Le X commun représente l'objectif d'action commun : le changement vers un avenir socialement responsable et durable.
Le 25.10.2022, la déclaration d'intention de collaboration entre X27 et Nexpo a été signée à Berne. Il s'agit d'une étape très importante vers la prochaine exposition nationale. Cela convaincra la Confédération et les cantons et, espérons-le, les autres initiatives de projet.
La diversité de nos organisations et de nos approches, c'est exactement ce qu'il faut. Sous le mot-clé "Diversité en collaboration", nous représentons ainsi une immense qualité de notre Suisse : la diversité, et la manière dont nous gérons cette diversité.
20 ans après l'ouverture des portes, le jubilé d'Expo02 a été célébré samedi soir à Bienne. Outre un hommage aux "arteplages" marquants, un regard vers l'avenir et en direction de la prochaine exposition nationale a été osé : X27 a eu l'occasion de démontrer ce que l'on entend par "avenir" avec une présentation ludique du projet sous forme d'interview avec le présentateur de télévision Benard Rentsch et Noémie Roten du projet d'arc Service Citoyen. Le président de l'association, Peter Sauter, a pu faire entendre le point de vue de X27 lors de la discussion sur scène qui a suivi et qui portait sur les projets actuels de l'exposition nationale : Nous sommes convaincus que plus rien ne s'oppose à un regroupement de toutes les initiatives sous le leitmotiv commun "construire l'avenir".
(Photo : René Tanner)
Le 12 mai, l'avenir de la Suisse a été formé - de manière conceptuelle et littérale ! Lors du rendez-vous #6 60 créateurs et créatrices de l’avenir se sont retroussé les manches, ont discuté de leurs idées et de leurs visions pour un avenir digne d'être vécu et les ont mises en forme. Entre les phases de modélisation, l'équipe centrale X27 a retracé les principaux jalons de ces derniers mois et années, présenté le "Bureau X27" et informé sur les discussions avancées d'une collaboration avec Nexpo et Muntagna. Notre conclusion : ce qui a été créé à petite échelle pendant le rendez-vous #6 a du potentiel. Il s'agit maintenant de saisir l'opportunité de l'exposition nationale pour façonner (et réaliser) l'avenir de la Suisse avec une large population!
(Photo : thomas fuerer fotografie)
La prochaine étape la plus importante pour le développement de notre initiative de projet a été la mise en place d'un bureau, le "Bureau X27". Il a commencé à travailler à la fin de l'année dernière. Les tâches prioritaires du Bureau sont la communication, le soutien au développement d'idées pour des projets X27 concrets ainsi que le financement jusqu'à et y compris notre 6ème "Rendez-vous de la Suisse" le 12.05.2022.
Depuis le début, nous sommes d'avis que la prochaine exposition nationale doit être développée à partir de la force combinée de tous les acteurs. Nous voulons façonner notre avenir ensemble. C'est aussi le grand souhait de la Confédération et des cantons. Des discussions conjointes et des activités coordonnées de toutes les initiatives du projet ont actuellement lieu sous la devise "Diversité dans la collaboration". Il ne s'agit pas ici d'harmoniser les activités, mais d'aiguiser la complémentarité.
Muntagna / NEXPO / Svizra27
En 2021, les "X27 OPEN" numériques ont toujours eu lieu le 12 du mois.
L'intérêt et le succès des OPEN ont toujours été le fruit d'un travail considérable. L'équipe X27, qui travaille toujours bénévolement, adapte ses possibilités aux développements et aux défis actuels des projets. Actuellement, l'accent est plutôt mis sur l'organisation que sur la communication. Mais si vous avez envie et le temps de préparer et de réaliser un OPEN, contactez le "Bureau X27".
Ceux qui n'ont pas encore participé ou qui souhaitent se rafraîchir la mémoire à l'occasion du 12 de chaque mois peuvent le faire en consultant notre rétrospective.
Notre position actuelle
Nous, X27, restons fidèles à notre credo "Agir". Nous sommes convaincus qu'un rassemblement et une collaboration à l'échelle nationale de toutes les forces qui font sens et porteuses d'avenir, sont nécessaires maintenant, respectivement le plus tôt possible. Nous laissons ouverte la question de savoir si l'événement sera alors désigné comme "exposition nationale" ou non.
Notre position actuelle
Nous, X27, restons fidèles à notre credo "Agir". Nous sommes convaincus qu'un rassemblement et une collaboration à l'échelle nationale de toutes les forces qui font sens et porteuses d'avenir, sont nécessaires maintenant, respectivement le plus tôt possible. Nous laissons ouverte la question de savoir si l'événement sera alors désigné comme "exposition nationale" ou non.
Les projets ponts sont des initiatives qui travaillent déjà aujourd'hui sur des solutions durables. Qui regardent un peu plus loin que le bout de leur nez et ne pensent pas seulement à leurs propres intérêts immédiats. Des progrès dans tous les domaines ne peuvent être réalisés que dans le cadre d’une coopération coordonnée.
Les projets ponts sont appelés ainsi parce qu'ils construisent le pont vers l'avenir. Ils existent déjà aujourd'hui ou sont encore en cours de création. D'ici à 2027, les projets ponts seront rendus visibles et tangibles pour le grand public dans le cadre d’X27. L'Expo X27 ne sera pas "démantelée", mais continuera à avoir un impact pendant longtemps.
Cela vous semble-t-il abstrait ? Ce n'est pas du tout le cas ! Aujourd'hui, en Suisse, il existe déjà des centaines, ou plutôt des milliers, de petits et grands projets ponts qui s'engagent pour le bien commun ou la durabilité plutôt que pour le profit à court terme. Dans les écoles, les entreprises et les institutions, mais aussi dans des initiatives citoyennes autogérées, des groupes de réflexion, des start-ups ou des groupes d'artistes en réseau, des personnes travaillent déjà à des solutions concrètes et réalisables pour assurer l’avenir de la Suisse aux générations futures.
Les projets ponts ont toujours existé ; ils sont le reflet de la capacité d'innovation, de l'esprit pionnier et de l'engagement social du peuple suisse. L’heure est venue d'unir toutes les forces positives pour que la Suisse ait un avenir digne d'être vécu.
Les projets ponts y travaillent déjà aujourd'hui : une vision totalement incomplète d'une Suisse qui a déjà commencé à façonner l'avenir.
Es-tu engagé toi-même dans un projet, qui défend une Suisse viable et durable et que tu aimerais porter comme projet pont ? Alors, inscris-toi ici.
Même si beaucoup de petites et de grandes choses auront déjà lieu d'ici 2027, nous y serons dans quelques années : X27 sera le grand rendez-vous suisse avec l'avenir, l'"exposition nationale". X27 proclame pour 2027 "l'année suisse de la société de création" et dresse un instantané de l'avenir de notre pays dans une série inspirante d'expériences en direct, de forums et d'événements.
Au lieu que, comme jusqu'à présent, des spécialistes et des créateurs* planifient des concepts pour des espaces et des formats thématisés et aménagés, qui sont ensuite remplis de contenus, X27 prend le chemin inverse. Chez X27, les "contenus" se mettent en réseau, se regroupent et s'élargissent dans toute la Suisse sous la forme de projets en arc et de leurs créateurs. Il en résulte des souhaits, des visions et des idées pour l'activation et la participation d'autres cercles intéressés et de la population en général.
C'est à partir de ce moment qu'entrent en jeu des experts et des designers aux compétences spécifiques et à l'envie de grands moments de rencontre et d'espaces expérimentaux inédits. Ce n'est qu'alors que les mises en œuvre numériques et physiques et les bons emplacements décentralisés et centraux se cristallisent. Ainsi,
X27 a déjà commencé. C'est un processus qui, dans les mois et les années à venir, produira les formes concrètes que nous verrons en 2027. Les rêves et les images de ce projet commencent à émerger maintenant, dans nos têtes, sur les ordinateurs portables, sur les tables de cuisine et de bureau. C'est le moment de laisser libre cours à son imagination. À quoi ressemblera notre lieu de rencontre, comment accueillerons-nous toutes les personnes intéressées par notre projet d'arche ?
Ce qui est sûr, c'est qu'en 2027, l'Année suisse de la société créative, une grande et bruyante fête accompagnera tous ces contenus importants !
Une bonne organisation est essentielle. Surtout lorsqu'il s'agit de grandes choses, lorsqu'une véritable codétermination et de larges décisions ne doivent pas rester des mots vides de sens. X27 travaille sur la base du modèle organisationnel de la sociocratie 3.0, dont les principes garantissent que les décisions sont prises conjointement et que l'appréciation mutuelle est la base de toute collaboration réussie. Les conflits sont abordés ouvertement à X27 et désamorcés dans l'intérêt des objectifs formulés conjointement.
En apprenant ensemble, en assumant ensemble les responsabilités, mais aussi en ressentant la puissance de l'intelligence collective, il devient clair que chez X27, l'avenir du travail a déjà commencé aujourd'hui.
X27 est organisé dans ces domaines :
Vous trouvez ce projet passionnant et avez le temps et l'envie de vous impliquer dans un domaine X27 ?
X27 a déjà réfléchi à la manière dont la population suisse pourrait participer de manière prometteuse au financement de la prochaine Expo. Et en tirera également un bénéfice direct.
Pour cela, nous développons le CUBIX, un concept de monnaie numérique qui permettra de soutenir des projets d'arc et qui servira également d'avatar, de billet d'entrée ou pour se procurer une saucisse grillée dans le pays du futur qu'est la Suisse de X27.
Jusqu'à présent, X27 n'a reçu aucun financement public pour le projet. Au lieu de cela, X27 vibre avec le cœur de personnes convaincues. Organiser et réaliser une exposition nationale coûte de l'argent. Beaucoup d'argent. La Suisse s'acquittera de cette tâche dans un effort commun, comme toutes les dépenses qui profitent à tous. Les impôts des pouvoirs publics, les contributions de l'économie et des sponsors* les plus divers se renforceront mutuellement.
Landi 1939, Expo 1964, Expo.02 - Les expositions nationales suisses ont toujours été des enfants de leur temps. Ils ont exprimé ce qui préoccupe et émeut les habitants de ce pays. Il ne devrait pas en être autrement en 2027. X27 montre comment les Suisses prennent leur avenir en main : avec assurance et naturel. Ce n'est pas une question de vision du monde, de lieu de résidence, d'origine, de profession ou d'âge. Parce que nous voulons tous façonner notre avenir et avoir notre mot à dire sur la Suisse du XXIème siècle. Ces supporters ne sont pas les seuls :
Stratège en expérience humaine
Parce qu'il n'y a rien de plus courageux que de créer le futur dont nous n'osons pas rêver.x
Avocat indépendant, générations
X27, en tant que plateforme importante reliant les générations, mérite et nécessite beaucoup d'attention et de soutien en faveur d'une société civile durable.
Scénographe, architecte
X27 est déjà notre futur trésor
Chef du département
Nous avons besoin d'une bouffée d'air frais centrée sur les personnes.
Co-présidente ServiceCitoyen.ch
Parce que je m'engage au quotidien pour une Suisse qui agit - je soutiens X27
Divers
Après les crises, il est d'autant plus important de réfléchir aux fondements de la société et de renforcer les racines de la communauté dans une exposition nationale.
Voulez-vous également soutenir X27 par votre vote ?
Les grandes idées ne sont jamais créées par une seule personne. Les personnes qui ont la volonté de construire s'inspirent les unes des autres. Grâce à l'intelligence collective, elles affinent un plan et peaufinent un concept. C'est exactement ce que font les cerveaux d’X27. Certains s'engagent depuis des années en faveur d'un tout nouveau type d'exposition nationale, d'autres ont été infectés par le virus philanthropique X27 il y a seulement quelques mois ou semaines :
Je fais régulièrement l'expérience, devant et derrière les coulisses, de la façon dont les "expériences en direct" déclenchent et relient les émotions. Contribuer à façonner de telles expériences me motive et m'inspire.
Partenaire eyevip cloud & Ambassadeur Asana
Je m'implique avec enthousiasme car nous ne pouvons réaliser de grandes choses qu'ensemble. Plus le nombre de personnes qui s'engagent dans la société créative est élevé, plus l'impact commun est important - pour un avenir qui vaut la peine d'être vécu !
Concepteur systémique
L'avenir appartient à ceux qui le façonnent !
Débutant sur le terrain :)
La participation et la collaboration sont des mots à la mode. X27 est sérieux et innove constamment : si nous voulons créer quelque chose de nouveau, nous le pouvons - grâce à la synergie de nos talents, de notre énergie et de notre créativité. C'est ce en quoi nous croyons.
X27 vous inspire et vous voulez faire partie du mouvement ? Nous nous réjouissons également d'avoir de vos nouvelles par courrier électronique.
Association X27
Sihlquai 268
8005 Zurich
Email : info@x27.ch
Courrier électronique : info@x27.ch
Courrier électronique : info@x27.ch
Courriel : thomas.keller@x27.ch
Courriel : peter.sauter@x27.ch